* 1 USD = 9030 Rials
Les 80 kms du réseau ferré urbain actuellement en service en Iran devraient être
portés à 120 km au cours des cinq prochaines années. Au plan institutionnel, les
organisations responsables du développement des projets de métros en Iran sont
regroupées depuis 2001 au sein de l’Union des sociétés de transports urbains
ferrés (URCI), dirigée par M. Bayatmako. Cette dernière réunit régulièrement
les directeurs des sociétés publiques qui dépendent des sept grandes
municipalités maîtres d’ouvrage de la construction de métros ou de LRV1
(Machad, Chiraz, Ispahan, Téhéran, Karaj, Ahwaz, Tabriz). Six autres
organisations municipales devraient bientôt adhérer à l’URCI, notamment
Kermanshah et Qom. Cette union professionnelle a pour mission d'informer ses
membres sur les technologies existantes ainsi que d’optimiser la circulation de
l’information entre les différentes organisations impliquées dans les projets,
mais également, à terme, de coordonner les achats. Le budget des organismes
publics de métro est financé pour moitié par les municipalités et pour moitié par
le gouvernement central. Les ressources allouées aux sept grands projets de
construction de métros en Iran dans le cadre du 4
ème plan quinquennal dedéveloppement (2005-2009) sont réparties comme suit :
Organismes de
transports urbains
ferrés
Ressources
publiques
prévisionnelles
(Millions USD)
Autres
ressources
(Milliards
Rials*)
Nature des projets
Mashad / MURCO 350 3 000 3 lignes / LRV
1Shiraz / SURO 180 1 380 2 lignes / LRV
1Esfahan / EURO 170 5 740 3 lignes / LRV
1Tabriz / TURO 235 2 010 2 lignes / LRV
1Karaj / KUSRC 300 2 565 Ligne 2 / Métro
léger
Ahwaz / AURO 240 2 100 2 lignes / LRV
1Téhéran /
TURSCO
750 6 258 Lignes 6 & 7 /
Métro lourd
TOTAL
(2005-2009)
2 225 23 053
LRV : Light Railways Vehicle
(Source : URCI)
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