L'Iran lancera un appel d'offre international pour la construction de deux nouvelles centrales nucléaires, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, dimanche lors d'une conférence de presse.
"Le parlement a passé une loi pour la construction de vingt centrales nucléaires et la production de 20.000 mégawatts d'électricité. La décision de lancer un appel d'offre est un premier pas du gouvernement pour appliquer la décision du parlement", a affirmé M. Mottaki, sans donner d'autres détails.
La première centrale nucléaire iranienne est en construction à Bouchehr (sud) par les Russes, et devra entrer en fonction fin 2006. Récemment, des responsables nucléaires iraniens ont affirmé que des négociations étaient en cours avec la Russie pour la construction de nouvelles centrales. Téhéran justifie son programme d'enrichissement d'uranium par ses besoins de combustibles pour ses futures centrales nucléaires.
Les pays européens, qui ont mené des négociations avec l'Iran pendant deux ans à propos de son dossier nucléaire, demandent à Téhéran de renoncer à son programme d'enrichissement qui peut également être utilisé à des fins militaires. Les négociations nucléaires entre l'Iran et l'UE (représentée par la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne) ont été suspendues après que Téhéran eut relancé ses activités nucléaires en août dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire