LEMONDE.FR : Article publié le 26.05.05
Les 148 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont décidé d'ouvrir, jeudi, des négociations d'adhésion avec l'Iran, les Etats-Unis ayant décidé de lever leur veto, a annoncé l'ambassadeur d'Iran auprès des Nations unies à Genève, Mohamed Reza Alborzi. Ce dernier était l'invité d'une réunion à huis clos du conseil général de l'OMC, dont les Etats membres prennent leurs décisions par consensus.
L'Iran, accusé par Washington de chercher à se doter d'armes atomiques, a accepté, mercredi, de prolonger le gel de toutes ses activités nucléaires dans le cadre d'un accord avec l'Union européenne. Téhéran avait déposé sa candidature d'adhésion à l'OMC en septembre 1996. Son dossier avait été étudié pour la première fois en mai 2001, mais les Etats-Unis avaient jusqu'ici opposé leur veto à toute ouverture de discussions.
L'ADHÉSION DE TÉHÉRAN APPROUVÉE À L'UNANIMITÉ
Les pays membres, réunis en conseil général, ont approuvé à l'unanimité l'adhésion de Téhéran, candidat à l'OMC depuis 1996 mais dont la candidature se heurtait systématiquement ces dernières années à l'opposition de Washington.
Cette fois, les Etats-Unis n'ont pas soulevé d'objection à la candidature iranienne. "Nous n'allons pas la bloquer afin de soutenir la diplomatie de nos amis européens (...)", a déclaré à Reuters un haut responsable de l'administration américaine ayant requis l'anonymat. L'évolution de la position des Etats-Unis peut paraître surprenante alors qu'une loi américaine (loi d'Amato), votée en 1996, prévoit des sanctions unilatérales contre toute entreprise qui investirait plus de 40 millions de dollars en une année dans le secteur des hydrocarbures en Iran ou en Libye. Total, en 1997, avait failli tomber sous le coup de cette loi pour un important contrat gazier signé avec l'Iran. La loi d'Amato n'a cependant jamais été appliquée.
ACCORD DE "LA DERNIÈRE CHANCE"
L'ouverture des négociations avec l'Iran survient au lendemain d'une réunion ministérielle sur le dossier nucléaire iranien. Cette réunion entre Européens et Iraniens a abouti à un compromis qui laisse pour l'instant en vigueur un accord prévoyant que l'Iran continuera de suspendre ses activités nucléaires les plus sensibles.
L'UE et l'Iran se sont offert, mercredi, deux mois supplémentaires pour parvenir à un accord sur le programme nucléaire de la République islamique. L'accord conclu aux termes de négociations menées à Genève, et qualifiées de "la dernière chance", implique que Téhéran s'en tienne au gel de ses activités nucléaires sensibles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire