mercredi, juin 15, 2005

L'Iran signe un accord avec l'Inde pour lui fournir du gaz pendant 25 ans

L'Iran et l'Inde ont signé lundi 13 juin à Téhéran un accord de 22 milliards de dollars pour la livraison annuelle de 5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par Téhéran à New Delhi.


"Nous sommes tombés d'accord sur le prix du GNL. Les exportations commenceront fin 2009 et atteindront rapidement le niveau de cinq millions de tonnes par an", a déclaré à la presse le ministre du pétrole iranien, Bijan Namdar Zanganeh, après la signature de l'accord avec son homologue indien, Mani Shankar Aiyar.

Le contrat a été signé pour une durée de 25 ans entre la compagnie iranienne National Iranian Gas Export Company et les sociétés indiennes Indian Oil Company (IOC), Gail, et Baharat India. Le gaz sera exporté par voie maritime.

M. Namdar Zanganeh a également annoncé que des discussions se poursuivraient entre les deux pays pour attribuer à l'Inde l'exploitation du gisement pétrolier de Jofeir (30 000 barils par jour) et 10 % de celui de Yadavaran, tous deux situés dans le sud-ouest du pays.

"Si l'Inde accepte d'augmenter ses importations de GNL de 2,5 millions de tonnes supplémentaires, sa part dans le champ de Yadavaran passera à 20 %", a-t-il ajouté. Les deux pays sont en désaccord sur le prix de ces 2,5 Mt supplémentaires annuels.

New Delhi et Téhéran ont par ailleurs signé un mémorandum de coopération pour la construction d'un gazoduc entre l'Iran et l'Inde via le Pakistan. Ce document fixe le cadre des discussions entre les parties en vue d'arrêter entre autres le volume de gaz devant transiter par cette voie et la date du démarrage effectif du projet.

Le ministre du pétrole indien était au Pakistan avant l'Iran pour discuter de la construction de ce gazoduc, dont le coût est évalué à plus de 4 milliards de dollars.

Le projet prévoit la construction d'un gazoduc long de 2 775 km pour acheminer du gaz iranien depuis les gisements de Pars-Sud dans le sud du pays jusqu'à la frontière ouest de l'Inde.

Les Etats-Unis, qui se rapprochent de l'Inde et veulent l'aider à devenir une "puissance majeure du XXIe siècle", ont rappelé en mars leur hostilité au projet indien d'achat de gaz iranien. Washington a placé l'Iran sous embargo économique quasi total et estime que tout commerce avec ce pays l'encourage à soutenir le terrorisme international ou à chercher à accéder à l'arme nucléaire.


LEMONDE.FR : Article publié le 13.06.05

Aucun commentaire: