Des opérateurs économiques marocains en Iran, du 8 au 10 mai
Des opérateurs économiques marocains se rendront du 08 au 10 mai prochain à Téhéran, pour rencontrer leurs homologues iraniens afin d'explorer les opportunités de partenariat entre les deux parties.
Organisée par le Centre marocain de Promotion des Exportations (CMPE), cette mission vise la dynamisation des relations bilatérales économiques et commerciales entre les hommes d'affaires des deux pays et le développement des secteurs liés notamment au service informatique, aux pièces de rechange automobiles et à l'agro-industrie ainsi qu'à la chimie et parachimie et le cuir.
Cette manifestation prévoit également, selon un communiqué du CMPE, l'organisation d'un symposium sur l'économie nationale, l'examen des perspectives d'échanges et de partenariat et la visite de sites industriels.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Iran demeurent modestes, estime la même source, rappelant que les exportations marocaines vers l'Iran sont de l'ordre de 290 millions de dirhams en 2003 et concernent principalement les engrais et phosphates (74 %) et les acides phosphoriques (20 %).
Quant aux importations marocaines en provenance de l'Iran, elles sont estimées à 434 millions de dirhams et portent essentiellement sur le pétrole (83 %). Plusieurs accords de coopération lient le Maroc et l'Iran dans plusieurs domaines notamment du commerce et de la pêche maritime ainsi qu'un mémorandum d'entente et de coopération signé depuis 1995 entre le CMPE et son homologue iranien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire