Tue Jan 17, 2017 6:38PM
« L’Iran a bel et bien la potentialité d’élargir sa coopération avec l’Afrique », a affirmé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi.
Lors d’une rencontre, mardi à Téhéran, avec la directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Oumou Barry-Sana, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi, a affirmé que l’Iran portait un regard positif sur les pays africains et disposait des potentialités nécessaires à l’élargissement de la coopération avec l’Afrique.
La directrice centrale de l’Agence de presse (AIP), Oumou Barry-Sana, est arrivée dimanche à Téhéran afin de signer, avec l’agence de presse iranienne IRNA, une note d’entente permettant d’établir la coopération médiatique et éducative avec la RII. Mme Oumou Barry-Sana a ainsi expliqué l’objectif de sa visite en Iran : « Nous sommes venus en Iran dans le cadre de la collaboration avec l’agence IRNA. Ce qui nous semble être important, c’est de permettre au peuple ivoirien d’accéder à l’actualité authentique et véridique sur l’Iran et nous tenons beaucoup au fait que le peuple iranien puisse à son tour s’informer de ce qui se passe vraiment en Côte d’Ivoire. »
À Téhéran, Oumou Barry-Sana a également rencontré le directeur général des médias étrangers au sein du ministère de la Culture et de l’Orientation islamique, Mohammad Jaafar Safi. Lors de cette rencontre, la patronne de l’AIP a reconnu que l’image qu’elle s’était faite de l’Iran n’était pas très réaliste.
« En fait, nous pensions que vous n’étiez pas ouverts à l’activité journalistique et qu’il serait difficile de travailler en Iran. Cette visite nous a permis de constater la liberté d’action des agences de presse étrangères (…) Et je suis surtout impressionnée par la présence saillante des femmes dans le journalisme en Iran. Dans notre pays, les femmes ne sont pas très actives dans ce secteur », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Mohammad Jaafar Safi a dénoncé l’attitude de certains médias internationaux qui véhiculent une image plutôt négative de l’Iran. « La précision, la vitesse et surtout la véracité » sont les priorités professionnelles des médias iraniens, a-t-il souligné
Source : http://presstv.com/DetailFr/2017/01/17/506625/Iran-Afrique-mdias-Cte-dIvoireCCC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire