mercredi, novembre 25, 2015

Relations commerciales entre Iran et Algérie

«Le peuple iranien porte toujours un regard positif à l’Algérie et sa nation, vu tous les combats courageux et dévoués de ce peuple contre le colonialisme lors de la révolution algérienne. », a souligné le Guide suprême de la Révolution islamique.

Lors de l’audience accordée, mardi, au Premier ministre algérien et la délégation qui l’accompagnait, l’honorable Ayatollah Khamenei, le Guide suprême de la Révolution islamique a rappelé les visions et positions politiques similaires que partagent la RII et l’Algérie vis-à-vis d’un grand nombre d’affaires régionales et internationales avant de souhaiter la promotion des relations économiques bilatérales, dans un proche avenir, avec la commission conjointe irano-algérienne. Le Guide suprême de la Révolution islamique s’est ensuite exprimé sur les propos du Premier ministre algérien au sujet de Daech et de la nécessité d’une lutte sérieuse des pays de la région contre les terroristes qui détruisent l’image de l’Islam : «L’affaire de Daech et des autres terroristes qui se sont répandus sous le nom de l’Islam, partout dans la région, n’est ni ordinaire ni naturel ; ces terroristes ont été créés et sont soutenus. » L’honorable Ayatollah Khamenei a ainsi regretté le soutien qu’apportent quelques pays islamiques de la région, les Etats-Unis et les autres ennemis de l’Islam aux daechistes pour dire que les pays islamiques qui se sentent solidaires les uns avec les autres et qui s’entendent plus qu’avec les autres, peuvent procéder au dialogue et coopération afin de parvenir à une solution pratique censée lutter contre les terroristes. Le Guide suprême de la Révolution islamique a parlé, ensuite, du Front de la résistance regroupant l’Algérie, l’Iran, la Syrie et quelques autres pays, front qui a pris forme au début de l’avènement de la Révolution islamique et dont des pays inféodés aux Etats-Unis, ont empêché la poursuite des activités. « Il semble pourtant que le terrain a été aplani à l’heure actuelle pour la formation de tels ensembles regroupant les pays islamiques animés par des visions identiques. », a rappelé le Guide suprême de la Révolution islamique.

Pour sa part, le Premier ministre algérien a qualifié de réussi le Sommet des pays exportateurs de Gaz, tenu à Téhéran affirmant le rapprochement considérable des visions et points de vue de l’Iran et de l’Algérie au sujet des affaires politiques dont et surtout la lutte contre Daech et les terroristes dans la région.

Rohani prône l’essor des coopérations Iran/Algérie

Le président Hassan Rohani a souhaité l’essor des coopérations irano-algériennes dans tous les domaines notamment l’économie.

Le président Hassan Rohani a émis l’espoir, mardi lors de la rencontre avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, que les secteurs privés et gouvernementaux des deux pays travaillent davantage à l’époque post-sanction pour rehausser le niveau des relations économiques Téhéran/Alger.

Rappelant que le nom de l’Algérie a été gravé dans la mémoire du peuple iranien, en tant que peuple courageux et combattant dans la lutte contre le colonialisme, le président Hassan Rohani a dit : « l’Iran et l’Algérie partagent les mêmes points de vue dans divers domaines culturel, économique et politique, ce qui peut favoriser la promotion des interactions et coopérations des deux pays. »

Le président Hassan Rohani a qualifié de “proches” les positions de Téhéran et d’Alger vis-à-vis des questions de la région, entre autres celles concernant l’Irak, la Syrie, le Yémen ainsi qu’en Afrique du Nord pour soutenir que toutes les problèmes de la région peuvent être réglés via la diplomatie et le dialogue et que l’Iran et l’Algérie, vu leurs antécédents, y peuvent contribuer efficacement.

De son côté, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a tenu à remercier l’Iran pour la tenue réussie du Sommet des pays exportateurs de gaz à Téhéran, rappelant : « L’Iran est un pouvoir indéniable dans la région, qui vivra avec la levée des sanctions plus d’occasions et opportunités pour aider à l’établissement de la stabilité dans la région. »

Source : http://iranfr.com

Aucun commentaire: