dimanche, février 03, 2013

Le rial iranien poursuit sa chute


Iran: nouvelle dégringolade du rial face au dollar
OLJ/AFP | samedi, février 2, 2013

Le dollar a atteint samedi un nouveau sommet à près de 40.000 rials sur le marché libre des changes de Téhéran, son plus haut niveau depuis l'adoption de sanctions économiques par les Etats-Unis et l'Union européenne début 2012 qui ont fait dégringoler la monnaie iranienne.

Le dollar s'échangeait entre 39.000 et 40.000 IRR samedi matin, selon des sites internet spécialisés et plusieurs agents de change interrogés par l'AFP.
Le billet vert, qui cotait 12.000 rials fin 2011 avant l'adoption des nouvelles sanctions bancaires et pétrolières occidentales liées au programme nucléaire controversé iranien, avait atteint début octobre 2012 36.000 IRR, avant de redescendre à 32.000 rials.

Mi-janvier, un nouvel excès de fièvre l'avait fait monter quelques heures à 37.000 rials pour retomber à 35.000. Cette tension était liée à des rumeurs sur le limogeage du patron de la Banque centrale iranienne (BCI), Mahmoud Bahmani, critiqué pour son incapacité a enrayer l'effondrement de la monnaie iranienne.

Les incertitudes liées au blocage des négociations avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et les grandes puissances sur le dossier nucléaire se sont ajoutés à cette polémique intérieure, selon les médias locaux.

Le pays a été plongé dans une crise économique grave en raison des sanctions des pays occidentaux qui soupçonnent l'Iran d'avoir, en dépit de ses dénégations, un programme nucléaire à visée militaire.
La chute des recettes pétrolières et les sanctions bancaires gênant le rapatriement par Téhéran de ses pétrodollars ont entraîné une pénurie croissante de devises, empêchant la BCI de soutenir le rial.


Parallèlement au marché libre, le gouvernement a fixé un taux intermédiaire pour les importations de produits autorisés à environ 24.500 rials pour un dollar, alors que le taux officiel réservé aux administrations et à certaines entreprises d'Etat demeure à 12.260 rials.

Aucun commentaire: