Reuters, Mercredi 16 juin, 22h45
Le Trésor américain a annoncé de nouvelles mesures visant à accroître la pression financière sur l'Iran afin de le pousser à donner des gages sur son programme nucléaire.
Ces nouvelles mesures visent à renforcer le quatrième train de sanctions contre la République islamique adoptées mercredi dernier par le Conseil de sécurité de l'Onu.
Les Etats-Unis ont ajouté à leur "liste noire" une 16e banque iranienne, la Banque postale d'Iran, contrôlée par l'Etat iranien, ainsi que cinq compagnies maritimes servant de sociétés-écrans pour contourner de précédentes sanctions à l'égard de la compagnie nationale et enfin les commandements des Gardiens de la révolution chargés de l'armée de l'air et des missiles.
Les transactions depuis les Etats-Unis sont interdites avec les entreprises inscrites sur cette liste et les avoirs qu'elles pourraient posséder sous juridiction américaine sont gelés.
Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a déclaré lors d'un point de presse que des mesures supplémentaires visant à accroître la pression financière sur Téhéran seraient prises au cours des prochaines semaines.
"Nous continuerons à cibler le soutien iranien à des organisations terroristes. Nous continuerons à nous concentrer sur les Gardiens de la révolution", a-t-il indiqué.
"Et nous continuerons à mettre en évidence les efforts de l'Iran pour échapper aux sanctions internationales", a-t-il ajouté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire