L'Iran fait la chasse aux femmes non voilées
En Iran, la police a interpellé près de 300 femmes accusées de ne pas avoir la tête et les épaules suffisamment couvertes.
Les autorités leur reprochent de porter des vêtements trop près du corps ou de laisser dépasser trop de cheveux de leur voile.
Le code vestimentaire islamique iranien exige de ne découvrir que le visage et les mains. Il est observé par un grand nombre de femmes qui portent le tchador, un long voile noir couvrant le corps de la chevelure jusqu'aux pieds. Le port de T-shirts révélant d'éventuels pectoraux, ainsi que des cheveux dressés sur la tête et fixés avec du gel est très en vogue parmi les jeunes hommes de la capitale.
Cette campagne, lancée depuis lundi dans les rues des grandes villes du pays, est l'une des plus dures jamais menées au cours des 20 dernières années.
"Entre le début de la campagne samedi à 10H00 et la mi-journée dimanche, 1.347 femmes ont reçu un avertissement", a indiqué à l'AFP Mehdi Ahmadi, chef du service d'information de la police de Téhéran.
Mais 170 ont été interpellées, a-t-il ajouté, "dont 58 ont été relâchées après avoir signé un engagement à modifier leur conduite et après avoir modifié leur tenue".
Le cas des autres femmes interpellées "a été transmis aux autorités judiciaires", a-t-il précisé, sans autres détails.
L'agence Fars avait indiqué auparavant que les premières contrevenantes aux canons de la mode islamique étaient averties dans un premier temps, et emmenées dans un centre correctionnel si elles protestaient.
Cette initiative laisse à penser que le président Mahmoud Ahmadinejad est tenté de réinstaurer le code vestimentaire très strict imposé aux femmes au moment de la Révolution islamique.
Le code vestimentaire allégé est l'une des dernières survivances de la période de libéralisation initiée par le prédécesseur d'Ahmadinejad, le président réformateur Mohammad Khatami, au pouvoir entre 1997 et 2005.
Source : AFP.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire