jeudi, janvier 18, 2007

Emmissaire français à Téhéran pour bientôt ?

PARIS, 16 janvier (XINHUA) -- Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé que la France était en train d'étudier l'envoi d'un émissaire en Iran pour discuter des questions régionales.

"Une réflexion est en cours" sur l'envoi d'un émissaire, mais "aucune décision définitive n'a été prise", a déclaré le porte- parole du ministère Jean-Baptiste Mattéi, lors d'un point de presse.

"La réflexion en cours tient compte notamment des engagements tangibles qui pourraient être obtenus de la parti de l'Iran à l'occasion de cette visite", a-t-il affirmé.

"L'objet d'un éventuel dialogue avec l'Iran serait de réaffirmer nos positions sur les questions régionales", a-t-il indiqué, espérant que l'Iran "contribue à la stabilité de la région".

"Nous considérons qu'il peut être utile d'avoir un dialogue avec ce pays sur ces questions, sous certaines conditions", a-t-il dit.

Quant au dossier nucléaire iranien, M. Mattéi a noté que la France était pleinement solidaire de la communauté internationale et qu'elle était très attachéee à la mise en oeuvre des résolutions de l'AIEA et du Conseil de sécurité.

"Notre souhait n'est pas de déboucher sur une confrontation mais de travailler à un dialogue avec les Iraniens", a-t-il indiqué.

Aucun commentaire: