jeudi, novembre 02, 2006

La communauté internationale néglige la question des droits humains en Iran, estime Shirin Ebadi

LEMONDE.FR avec AFP | 27.10.06 | 13h24 • Mis à jour le 27.10.06 | 16h48

Le dossier nucléaire iranien a totalement éclipsé la question des droits humains dans ce pays, a dénoncé, jeudi 27 octobre, l'avocate iranienne et Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi. "Ces deux dernières années, le seul dialogue que la communauté internationale a entretenu avec l'Iran se limite à l'énergie nucléaire", a-t-elle souligné.

Les Européens, soutenus par les Etats-Unis, tentent actuellement de faire passer à l'ONU un texte imposant des sanctions économiques et commerciales à Téhéran, qui vient d'annoncer l'accélération de ses activités d'enrichissement d'uranium.

RECUL DES DROITS HUMAINS EN IRAN

La communauté internationale "a complètement oublié et mis de côté les droits humains en Iran", a indiqué Mme Ebadi, ce qui explique que ces droits "ont reculé en Iran depuis deux ans". Elle a appelé à "relancer le dialogue" sur ce sujet, estimant que l'ONU "peut faire pression sur le régime iranien pour qu'il respecte les droits humains". Mme Ebadi a également invité l'Occident à mieux connaître l'islam et à ne pas le craindre, précisant qu'il existait des courants respectueux des droits humains dans cette religion.

Réagissant à l'interdiction du port du voile à l'école en France, Mme Ebadi a déclaré que "dans les pays islamiques, on impose le port du voile et les femmes sont vraiment mécontentes. En France, c'est le contraire, et elles sont encore une fois mécontentes". "Pourquoi ne pas simplement les laisser s'habiller comme elle l'entendent ?" s'est-elle interrogée.

Le Prix Nobel de la paix 2003 effectue actuellement une tournée internationale qui l'a déjà menée en Espagne. Elle doit aussi se rendre en Norvège et en France, où elle recevra la Légion d'honneur jeudi 16 novembre.

Aucun commentaire: