vendredi, juin 23, 2006

L’Iran, premier partenaire de l'Azerbaïdjan dans le secteur de l’électricité

L’Iran, premier partenaire de l'Azerbaïdjan dans le secteur de l’électricité
Dépêche publiée le 18/06/2006


Par Renaud FRANCOIS, d’après Azerbaijantoday.com


Bakou, 18 juin 2006 - Selon les responsables de la compagnie d’Etat AzerEnergy, l’Iran est le premier partenaire de l’Azerbaïdjan dans le secteur de l’électricité.

Les importations estimées à 40-60 millions de kilowatts devraient, toujours selon ces responsables, croître jusqu’à 700 mégawatts. Une coopération qui permet l’approvisionnement électrique du Nakhitchevan, province autonome azerbaïdjanaise séparée du reste du pays par l’Arménie.

Les deux pays étudient également l’acheminement du gaz iranien en Azerbaïdjan. Un contrat gazier a déjà été signé par Bakou et Téhéran en 2004. Quant au volume des échanges commerciaux, il a été multiplié, depuis 1998, par 6 pour atteindre 600 millions de dollars annuellement.

La récente rencontre entre le ministre iranien de l’Industrie, Alireza Tahmasbi, et le ministre azerbaïdjanais du développement économique, Heïdar Babaiev, a permis de rechercher de nouvelles pistes de coopération.

C’est ainsi que ces discussions ont porté sur la construction, en Azerbaïdjan, d’une chaîne de montage de tracteurs, ainsi que sur l’installation d’une usine de production de ciment.

Aucun commentaire: