Après plusieurs mois d’attente et le rejet des trois premiers candidats présentés par le Président Ahmadinejad, le Parlement a voté le 11 décembre 2005, à une large majorité (172 positifs, 53 négatifs et 34 abstentions), sa confiance à M. Kazem Vaziri Hamaneh au poste de Ministre du pétrole, dont il assurait l’intérim depuis plus de trois mois.
Successivement directeur général de NIORDC, directeur adjoint de Kala Naft à Londres, vice-ministre du pétrole chargé de l’emploi puis de la coordination des affaires, M. Hamaneh est un homme du sérail. Lors de son discours devant le Parlement, le ministre a défendu une vision du secteur pétrolier iranien axée sur l’accélération des campagnes d’exploration, le développement de la réinjection de gaz pour accroître le rendement des champs en cours d’exploitation et le nécessaire renforcement des capacités nationales de forages.
Le ministre a demandé l’appui du Parlement pour réduire en trois ans la pénurie d’essence et adopté une attitude ouverte sur les swaps de pétrole avec les pays voisins de la mer Caspienne. Enfin, concernant le financement du secteur, le ministre a suggéré au Parlement d’autoriser un recours massif au fonds de réserve pétrolier (OSF), qui constitue, selon lui, le meilleur usage possible de ces ressources.
La nomination des différents vice-ministres est annoncée avant la fin 2005. Il convient de noter la déclaration de l’agence publique de presse Fars news du 28 décembre annonçant la décision du gouvernement de créer un « Conseil du Pétrole » dont les membres sont le président de la République, le directeur du MPO (management and plan organization), le ministre de l’économie et des finances, le ministre du pétrole, le chef de cabinet du Président de la République et le gouverneur de la banque centrale. Le ministre du pétrole devrait présider les séances de ce conseil chargé de faire évoluer les contrats de buy-backs, de revoir les contrats existants, de se prononcer sur les nouveaux contrats à venir et superviser leur exécution.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire