Mojtaba Lotfi a été condamné en appel, le 5 février 2005, à trois ans et dix mois de prison ferme pour avoir publié "des mensonges" sur Internet. Il a été incarcéré le jour même. Le weblogger Mojtaba Saminejad, libéré fin janvier après avoir payé une caution de 500 millions de rials (environ 43 000 euros), a vu sa caution doublée par le juge quelques semaines plus tard. Ne pouvant s'acquitter de cette somme, il a été reconduit en prison le 12 février.
Reporters sans frontières s'insurge contre ces arrestations et dénonce la plus grande vague de répression de la liberté d'expression sur Internet qu'ait connue le Moyen-Orient. "Une délégation iranienne assistera dans deux jours à une réunion préparatoire du Sommet sur la société de l'information (SMSI). Comment peuvent-ils parader à un sommet onusien sur le Réseau au moment même où ils emprisonnent des webloggers ? Nous irons à cette réunion pour leur demander la libération du cyberdissident et des deux webloggers emprisonnés dans le pays. Nous leur rappellerons également qu'ils vont devoir honorer les engagements pris lors de la première phase du SMSI, notamment le respect de l'article 19 de la Déclaration des droits de l'homme", a déclaré l'organisation.
Mojtaba Lotfi, étudiant en théologie de la ville de Qom, avait été condamné en première instance, le 14 août 2004, à trois ans et dix mois de prison ferme pour avoir publié "des mensonges" sur Internet. Il avait toutefois été laissé en liberté contre le paiement d'une caution de 650 millions de rials (environ 55 000 euros). Ancien journaliste du quotidien réformateur Khordad, suspendu en 2000, il avait été arrêté une première fois début mai 2004 et incarcéré à la prison de la ville sainte de Qom. Mojtaba Lotfi avait publié sur www.naqshineh.com, un site d'informations sur la ville de Qom, un article intitulé "Le respect des droits de l'homme dans les affaires impliquant le clergé". Naqshineh est également l'objet de poursuites judiciaires, en raison notamment d'articles sur les dernières élections législatives. Le site est bloqué depuis mars 2004 sur ordre des autorités de la ville de Qom.
Mojtaba Saminejad a été convoqué, le 12 février, par la 21e chambre du parquet de Téhéran. Lors de l'audience, il lui a été annoncé que sa caution était désormais fixée à 1 milliard de rials (environ 87 000 euros). Le weblogger avait déjà été arrêté, début novembre 2004, pour avoir dénoncé sur son ancien blog (http://man-namanam.blogspot.com) l'arrestation de trois de ses confrères webloggers. Durant sa détention, l'adresse de son blog a été détournée vers le weblog d'un groupe de hackers lié au mouvement extrémiste islamiste iranien Hezblollah (http://irongroup.blogspot.com/). A sa sortie de prison, Mojtaba Saminejad avait donc relancé son blog sur une nouvelle adresse (http://8mdr8.blogspot.com), ce qui pourrait avoir provoqué sa réincarcération.
Le journaliste et weblogger Arash Sigarchi, arrêté le 17 janvier 2005 à Rashat (nord du pays), est toujours emprisonné. Il tenait à jour un weblog interdit par les autorités, Panhjareh Eltehab (La fenêtre de l'angoisse), sur lequel il avait dénoncé les récentes interpellations de cyberjournalistes et de bloggers.
Le SMSI, dont la deuxième phase se déroulera à Tunis en novembre 2005, est organisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT), sous le patronage de l'ONU (voir le site officiel : www.wsis.org). Une réunion préparatoire à ce sommet (prep com) se tiendra à Genève du 17 au 25 février 2005.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire