Les objectifs sectoriels inscrits au 4ème plan quinquennal de développement (2005-2009) et les projets de construction de centrales électriques sous forme de BOT en Iran
L’Iran a actuellement une puissance installée publique d’environ 30.000 MW, portée jusqu’à 34.500 MW si l’on prend intègre les infrastructures des sites industriels disposant de sources d’énergie autonomes. L’Iran souhaite accroître cette dernière de 30% chaque année jusqu’en 2010. Aujourd’hui, le Ministère de l’énergie dispose d’un différentiel limité de 5% entre la capacité installée et la consommation nationales. Le quatrième plan de développement (2005-2010) prévoit de porter cette marge à 10%. Actuellement, environ 2.000 MW supplémentaires sont en cours de construction ou programmés pour l’année 1383 (2004 -2005), sous la maîtrise d’ouvrage de Tavanir, filiale à 100% du ministère de l’énergie chargée de la planification et du contrôle du programme de construction de centrales en Iran.
On estime à l’heure actuelle que le ministère de l’énergie subventionne en moyenne 60% du prix de l’électricité vendue en Iran, ce qui explique notamment que les autorités cherchent à privilégier désormais les projets sous forme de BOT/BOO. Jusqu’à présent, quatre projets de ce type existent en Iran. Trois ont été lancés : « Chel sotun », « Rood-e-shoor » ainsi que « Par-e-sar », et le dernier situé à « Tabriz » devrait démarrer en 1384.
La construction de la première centrale électrique en BOT « Par-e-sar » a démarré en Août 2004, située à 60 kms au sud d’Isfahan et 10 kms de Mobarakeh. Elle aura une capacité installée de 954 MW répartie en six unités de 159 MW. Le coût estimatif du projet est de 320 millions USD. Le consortium chargé du projet réunit la société allemande EHAG et la filiale du Ministère de l’énergie MAPNA Co, qui est responsable du développement des centrales thermiques en Iran. La première phase du projet devrait être opérationnelle en mars 2005.
Le deuxième projet public important en cours de construction est la centrale de «Rood-e-shoor». Cette centrale électrique construite en BOO doit avoir une capacité installée de 2.250 MW. 3 turbines d’une capacité de 750 MW ont été achetées à Siemens dans le cadre de la première phase du projet qui devrait être achevée en décembre 2005. Le maître d’ouvrage de ce projet est la société privée iranienne Makhtab gostar et le maître d’oeuvre est le consortium turcobelge Unit international.
Le troisième projet en cours de construction à Chel sotun, au sud d’Isfahan, est une centrale thermique de 500 MW. Enfin, le quatrième projet en BOT, géré par l’IPDC, filiale de Tavanir, porte sur la construction d’une centrale électrique d’une capacité installée de 1.000 MW à Tabriz, estimé à 500 millions EUR, qui devrait être finalisé en fin d’année 1383 (mars 2005).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire